• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • MA LISTE D'ENVIE
  • Retour en cinq points sur la carrière aussi sulfureuse que mouvementée de l'actrice française Sophie Marceau !

    Cette semaine sort Une Rencontre, romance sulfureuse entre François Cluzet et Sophie Marceau dont voici notre critique.

    Sophie Marceau qui accuse les succès a longtemps fait l'unanimité auprès des spectateurs et de la critique, s'est également fait connaître par de nombreux scandales.

    1ère rencontre : celle d’une enfant avec le cinéma

    C’est à l’âge de 13 ans que Sophie Marceau fait ses premiers pas au cinéma.

    Issue d’une famille modeste (père routier, mère vendeuse), la jeune fille s’inscrit dans une agence de mannequin pour gagner un peu d’argent de poche. Repérée, elle passe un peu au hasard le casting de La Boum où elle fait mouche.

    Choisie pour interpréter le rôle principal, elle débute alors une longue carrière. Elle ira jusqu’à obtenir le César du meilleur espoir féminin pour la Boum 2.

    2ème rencontre : celle d’une actrice prometteuse avec les grands noms de la profession

    C'est une belle carrière qui s'offre à Sophie Marceau, l'actrice tournant aux côtés des plus grands, tels que Gérard Depardieu (Police) ou Claude Brasseur (Descente aux Enfers). Elle rencontre le réalisateur Andrzej Żuławski au festival de Cannes qui deviendra son mari pendant plus de 16 ans. Elle enchaîne les tournages entre films d’époques et comédies dramatiques, notamment dans Chouans !, Marquise ou la Fidélité.

    3ème rencontre : celle d’une jolie française avec l’Amérique

    Au cours de multiples tournages, l'actrice commence à se forger une mauvaise réputation : de nombreux producteurs français refusent de tourner avec elle à cause de son caractère dit «difficile». C'est alors que la jeune femme se détourne de son pays natal pour commencer des tournages aux Etats-Unis. Son travail avec Mel Gibson sur l’épopée guerrière Braveheart épate et lui ouvre les portes d'Hollywood.

    Elle est choisie comme James Bond girl dans Le Monde ne suffit pas de Michael Apted, un rôle qui la propulse au rang de star internationale.

    4ème rencontre : celle d’une star scandaleuse avec le Festival de Cannes

    Sophie Marceau, pourtant grande habituée du tapis rouge, connaît au début des années 2000 un certain nombre de problèmes avec ce dernier.

    La première polémique a lieu en 1999, alors qu’elle s’apprête à remettre la palme d’or, l'actrice se lance dans un discours calamiteux et incompréhensible. Huée par l’assemblée, elle finit par être sèchement coupée par la maîtresse de cérémonie, Kristen Scott Thomas.

    6 ans plus tard, l’actrice provoque à nouveau la polémique lorsque l’une des bretelles de sa robe tombe et dévoile une partie de sa poitrine sous l'objectif ravi des photographes. Situation ironique quand on sait que Julien Clerc chantait huit ans plus tôt dans Assez Assez : « Faut des ronds, Faut des courbes Et les seins de Sophie Marceau » et Alain Souchon, l’année d’après, «Sans les seins de Sophie Marceau. Qu'est-ce qu'on fait ? » dans sa chanson Au ras des pâquerettes; paroles à propos desquelles l'actrice s'était grandement indignée.

    5ème rencontre : celle d’une femme au franc parler avec les plateaux télé

    Si Sophie Marceau fait souvent l'actualité, ce n'est pas pour la tendresse de ses propos. Elle a une nouvelle fois déchaîné les passions en donnant son avis sur l'affaire Julie Gayet, traitant François Hollande de "goujat". La riposte n'a pas tardé, l'actrice Catherine Deneuve offusquée a jugé les propos de Sophie Marceau comme "grossiers".

    Sophie Marceau, lors de son passage sur le plateau du 20h de TF1, a d'ailleurs rencontré quelques difficultés pour commenter ses propres paroles.

    Et en vidéo bonus, le sketch de Mathieu Madénian sur Sophie Marceau diffusé récemment sur France 2.

    Personne associée

    aucun commentaire
    Ma photo de profil

    À lire ensuite

    À LIRE ENSUITE

    L'Amour c'est mieux à deux (France 2) : ces actrices qui, comme Virginie Efira, sont coincées dans des comédies romantiques (32 PHOTOS)

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.