• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • MA LISTE D'ENVIE
  • Entre deux matchs de foot, rien de tel qu'un bon film. Et puisque la Coupe du Monde se regarde souvent entre amis, il est préférable d'en avoir pour tous les goûts !

    Découvrez dix films de dix genres différents qui, histoire de ne pas être trop dépaysé, prennent place au Brésil ou articulent un lien fort avec le pays.

    #1 Drame : La Cité de Dieu

    Résumé : Buscapé (Alexandre Rodrigues) est un enfant noir vivant dans une favela de Rio de Janeiro. Trop fragile pour devenir hors-la-loi malgré un environnement violent, il voit ce monde à la manière d'un artiste et rêve de devenir un jour photographe. Parallèlement, Zé Pequeno, 11 ans, emménage dans ce lieu démuni et se laisse influencer par le chef de gang, qui le pousse à commettre un meurtre.

    Pourquoi regarder ce film : Nommé aux Oscars, aux Golden Globes, en hors-compétition au Festival de Cannes et récompensé du BAFTA du meilleur montage, La Cité des Dieux montre sans détour la pauvreté dont souffrent certaines régions du Brésil à travers le regard original et émouvant des enfants.

    #2 Comédie : OSS 117 - Rio ne répond plus

    Résumé : L'agent secret Hubert Bonisseur (Jean Dujardin), surnommé OSS 117, se rend à Rio de Janeiro pour racheter un microfilm contenant une liste d'anciens collaborateurs français de la Seconde Guerre mondiale.

    Pourquoi regarder ce film : James Bond parodique, on ne se lassera jamais des punchlines de ce OSS 117 parfaitement incarné par Jean Dujardin et devenu véritablement culte. De plus, rien de tel que de découvrir les paysages du Brésil grâce à un Hubert Bonisseur pour le moins naïf.

    #3 Comédie dramatique : Central do Brasil

    Résumé : Dora (Fernanda Montenegro), ex-institutrice, gagne sa vie en écrivant des lettres pour les migrants illettrés à la gare centrale de Rio. Ana et son jeune fils, Josue, font appel à ses services pour retrouver le père de ce dernier. Mais Dora n'envoie pas la lettre. Quand sa mère meurt, Josue demande à Dora de l'aider à retrouver son père.

    Pourquoi regarder ce film : Salué par la critique, Central do Brasil a été récompensé de l'Ours d'Or du meilleur film et de l'Ours d'Argent de la Meilleure actrice lors de la Berlinale 1998, ainsi que du Golden Globes et du BAFTA du meilleur film étranger. Soulignant la dure condition des immigrés au Brésil, le long-métrage prend le parti de mettre en avant le quotidien d'une population pauvre à travers un scénario fort, noir et poétique.

    #4 Politique : L'année où mes parents sont partis en vacances

    Résumé : Lors de la Coupe du Monde de football de 1970, le régime politique au Brésil se durcit. Dans ce contexte chaotique, les parents de Mauro (Michel Joelsas) décident de "partir en vacances". Ils fuient en réalité la dictature et Mauro - qui devait être confié à son grand-père - va finalement être recueilli par la communauté du quartier juif de São Paulo.

    Pourquoi regarder ce film : Rien de tel, lors d'une Coupe du Monde qui se déroule au Brésil que de regarder un film situé précisément au Brésil en 1970, année où le pays a remporté ladite Coupe du Monde ! Le réalisateur s'est, de plus, inspiré de ses propres souvenirs d'enfance pour écrire le scénario. Ce dernier est enfin un bon moyen d'appréhender la dictature brésilienne mise en place de 1965 à 1985.

    #5 Animation : Rio

    Résumé : Blu, un perroquet bleu d'une espèce très rare, quitte sa ville enneigée pour s'aventurer dans la beauté exotique de Rio de Janeiro. Mais n'ayant jamais appris à voler, l'aventure qui l'attend au Brésil va lui réserver quelques surprises.

    Pourquoi regarder ce film : Réalisé par Carlos Saldanha, à qui l'on doit l'Âge de glace 2 et 3, Rio a la particularité d'être le premier film d'animation des studios Blue Sky se situant dans des lieux existant vraiment : du Corcovado à Sambadrome en passant par les plages de Rio, vous pourrez ainsi découvrir le Brésil d'une manière pour le moins divertissante. Rio peut également être un bon moyen de divertir les petits bouts d'choux qui s'agiteraient devant vous pendant les matchs.

    #6 Science-Fiction : Brazil

    Résumé : Sam Lowry (Jonathan Pryce), bureaucrate d'un monde rétro-futuriste totalitaire, a une existence solitaire et tranquille. Jusqu'au jour où Archibald Buttle est arrêté brutalement à cause d'une erreur administrative l'ayant confondu avec l'escroc Tuttle (Robert de Niro). Sam essaye alors de réparer cette injustice en luttant contre un système extrêmement contrôlé qui commence alors à le considérer comme un dissident.

    Pourquoi regarder ce film : Brazil ne se situe à proprement parler nul part dans la mesure où il prend place dans un univers totalement imaginaire. Mais le film repose sur le texte de la chanson 'Brazil' d'Ary Barroso dont la mélodie revient en permanence au cours du long-métrage et qui est aujourd'hui une sorte d'hymne national officieux au Brésil. Film d'anticipation fondamental, ses influences reposent sur un grand nombre de classiques comme Le Procès de Kafka, Don Quichotte de Cervantes ou encore Psychose d'Hitchcock. Brazil a reçu le BAFTA du meilleur décor et celui des meilleurs effets visuels.

    #7 Historique : Carnets de voyage

    Résumé : En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado (Rodrigo de la Serna) et Ernesto Guevara (Gael García Bernal), partent à la découverte de l'Amérique latine. La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays vont modifier la perception qu'ont les deux voyageurs du continent et éveiller en eux un désir virulent de justice sociale.

    Pourquoi regarder ce film : Nommé au Festival de Cannes, aux Césars, aux Oscars, aux Golden Globes et récompensé du BAFTA du meilleur film étranger, la réalisation de Carnets de voyage a donné lieu à un grand travail de recherches. L'acteur principal, Gael García Bernal, a lui-même entrepris une préparation de six mois afin de s'imprégner de son rôle, se rendant à Cuba pour discuter avec sa famille, lisant des biographies de Che Guevara et les oeuvres préférées de ce dernier. Le film ne se situe pas directement au Brésil mais prend majoritairement place dans les pays environnants. Il permet, de fait, de mieux comprendre les relations  qu'entretiennent les pays d'Amérique latine les uns avec les autres.

    #8 Aventure : L'homme de Rio

    Résumé : Le soldat Adrien Dufourquet (Jean-Paul Belmondo) est témoin de l'enlèvement de sa fiancée, Agnès (Françoise Dorléac), fille d'un célèbre ethnologue. Il part alors à sa recherche, ce qui va l'amener au Brésil et le plonger dans une affaire de trafic de statuettes indiennes.

    Pourquoi regarder ce film : Un film français tourné au Brésil est une chose plutôt rare. Le scénario de ce dernier est d'autant plus intéressant et amusant qu'il a été largement inspiré des Aventures de Tintin - notamment Tintin en Amérique, Les Sept Boules de Cristal et Les Cigares du pharaons. De plus, ce long-métrage a fait office d'un véritable film de référence pour les plus grands réalisateurs : Luc Besson a, par exemple, repris quelques idées du film dans Le Cinquième Élément et Steven Spielberg lui-même avoue s'en être inspiré pour sa trilogie Indiana Jones !

    #9 Action : Only The Strong

    Résumé : L'ancien élève d'un lycée aujourd'hui dominé par les gangs (Mark Dacascos) propose aux étudiants de prendre des courts d'arts martiaux avec lui afin de leur apprendre le respect. Mais il va vite se heurter au chef d'une des bandes locales.

    Pourquoi regarder ce film : En période de Coupe du monde de football, il est toujours bon de se remémorer les valeurs du sport et ses exigences. Il s'agit également d'un des rares films qui mettent à l'honneur la discipline de la capoeira. Enfin, si vous considérez que les matchs que vous regardez actuellement manquent d'action, vous allez être servis !

    #10 Romance : Au Premier regard

    Résumé : Leonardo (Guilherme Lobo), 15 ans, est aveugle. Étudiant de São Paulo, il aimerait être plus indépendant, étudier à l'étranger et, surtout, tomber amoureux. Un jour, un nouvel élève du nom de Gabriel arrive dans sa classe. Les deux adolescents vont vite se lier d'amitié, mais l'évolution de leur relation pourrait s'avérer compliquée.

    Pourquoi regarder ce film : Alors que le film ne sortira dans les salles que le 23 juillet, le synopsis et le trailer du film sont déjà très prometteurs. Découverte tendre et poétique des paysages brésiliens, rien de mieux en ce début d'été que de s'accorder un bol de fraîcheur dans le décors de São Paulo. Le film a déjà reçu le prix de la Critique internationale au Festival de Berlin.

    Personnes associées

    1 commentaire
    Ma photo de profil
    1. Il y a 5 mois

      Que onda con tigo

      1 J'aime

    À lire ensuite

    À LIRE ENSUITE

    L'Amour c'est mieux à deux (France 2) : ces actrices qui, comme Virginie Efira, sont coincées dans des comédies romantiques (32 PHOTOS)

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.