• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • MA LISTE D'ENVIE
  • À la fois médecin et cinéaste, Thomas Lilti en a fait le serment, avec Hippocrate il n'enjolive en rien ni les tourments ni l'aridité des premiers pas d'un interne.

    Parce qu'on est pas médecin de suite mais on le devient, Thomas Lilti revient à travers ce film, aux faux airs autobiographique et documentaire, sur la première année riche d'apprentissage du stage d'internat. Sans fard, cette virée poignante au sein d'un service hospitalier prend le contrepied salutaire de bon nombre de séries et films de fiction ornementant le sujet.

    Peut-être l'une des voix les plus franche de ce milieu, où la blouse n'est pas sexy mais plutôt tachée et les responsabilités bien présentes. Hippocrate participe sans jugement à l'initiation nécessaire de Benjamin (Vincent Lacoste), jeune interne un peu trop confiant, engagé pour un stage dans le service de son père (Jacques Gamblin). Plus que des kilomètres de couloirs parcourus, c'est dans l'affluence des cas difficiles, face à l'erreur médicale et à des médecins plus expérimentés (Reda Kateb) que ce novice va confronter ses certitudes.

    hippocratecritique2

    Comédie sociale, Hippocrate met en lumière les réalités économiques et humaines du milieu hospitalier public. Une immersion sans ménagement dans le rude quotidien du personnel soignant, où le partage de savoir n'épargne ni les railleries ni la solitude et où les responsabilités sont trop souvent écrasantes. Exit la carte glamour et l'héroïsme de la blouse blanche, Thomas Lilti lève le voile sur la culpabilité, le doute et l'injustice, épinglant avec justesse la vulnérabilité évidente des médecins.

    Un récit initiatique teinté d'humour au réalisme accentué par la participation d'authentiques infirmières et soignants. Dans un soucis de crédibilité, Thomas Lilti a tenu également à intégrer dans le film l'utilisation pointilleuse des gestes médicaux et du matériel adéquat.

    Personnes associées

    aucun commentaire
    Ma photo de profil

    À lire ensuite

    À LIRE ENSUITE

    Paradise Lost

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.