• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • MA LISTE D'ENVIE
  • À l'heure des grandes franchises et des adaptations sans dangers, Christopher Nolan fait office d'aventurier avec Interstellar. Une épopée grandiose et osée comme Kubrick l'initiait en son temps, que l'on admirera ou réfutera, mais jamais entre-deux.

    interstellar-critique

    Christopher Nolan explore avec passion le temps et les dimensions dans son incroyable odyssée spatiale. Si l'année dernière, on sortait de Gravity extasié devant tant d'images spectaculaires de l'espace, Interstellar promet, pour sa part, de vous couper littéralement le souffle et la parole. Plus un mot, plus de force, devant tant d'éléments et d'émotions à digérer pour ce vaste chantier de presque 3 heures de film.

    Susceptible de vous donner le vertige, cette sidérante odyssée fait figure d'originale dans le paysage cinéma actuel. Une véritable claque, alliant une notable prise de risques et une maitrise incontestable de ses outils. Christopher Nolan est un artisan d'art comme on en fait plus beaucoup (un farouche opposant à la 3D et au tout numérique, aucun fond vert n'a été utilisé sur ce film), de ceux qui allient fougue et pointillisme, références et créativité. Initialement proposé à Spielberg, ce projet de voyage interstellaire emprunte au réalisateur et puise sa véritable force dans une touchante relation père-fille, un fil conducteur où amour et science s'animent avec passion.

    interstellar-critique2

    Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, voilà la paradoxale condition de Cooper (Matthew McConaughey), un ancien astronaute devenu agriculteur face aux dérives climatiques. Poussé par sa curiosité, ce bon père de famille va alors découvrir une base secrète de la NASA lors d'une de ses sorties à travers champs. Une découverte qui va le mener à l'aventure de sa vie, un retour dans les étoiles avec cette proposition d'ultime voyage interstellaire pour lequel il doit accepter de quitter ses enfants s'il veut offrir une porte de sortie à l'humanité.

    Brillamment orchestré, Interstellar vulgarise avec soin des notions scientifiques (trous noir, trous de ver, notion de relativité, de gravité…) sans jamais perdre son fil rouge émotionnel. Christopher Nolan prend tout son temps et se moque royalement d'être trop bavard ou pas assez fulminant et pourtant le rythme suit, le film ne baisse jamais en intensité. Parfois inégal ou même brouillon, Interstellar garde un fond profondément humain et accepte ses erreurs. Une folie exploratrice volontairement tournée vers l'avenir qui promet de diviser mais surtout de marquer le genre SF.

    S'il avait la foi comme personne dans Contact aux côtés de Jodie Foster, Matthew McConaughey s'offre enfin son voyage dans l'espace, affirmant à nouveau que pour faire de grandes avancées scientifiques il ne faut cesser de croire, le tout avec une confiance aveugle en l'avenir. Interstellar, un très sérieux prétendant aux Oscars (casting impeccable et belle mention à la BO planante de Hans Zimmer) mais surtout un film à aller découvrir en salles de toute urgence !

    Personnes associées

    8 commentaires
    Ma photo de profil
    1. Il y a 2 ans

      Ce film est parfait, brillant, marquant ! Ne surtout pas passer à côté de ce chef-d'oeuvre.

    2. Il y a 2 ans

      Hh

    3. Il y a 2 ans

      Sans aucun doute Interstellar est un film choquant, mais Être Choquant n'est pas le unique signe d'un grand œuvre . Comme tous les films chez Nolan, il parle le temps et l'espace , à travers des histoires différentes . Dans Interstellar , même il nous montre les scène fantastique du trou noir, l'espace de cinq-dimension etc, et il aussi confuse des spectateur par les théorie scientifique (en fait, si vous avez certain connaissances de physique , ce qu'il parle est pas du tout compliqué), à l'égard du scénario et des mis en scène , je trouve pas bp des points brillants et géniale qu'on peut trouver dans un film bien tourné . 3.5/5

    À lire ensuite

    À LIRE ENSUITE

    Paradise Lost

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.