• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • MA LISTE D'ENVIE
  • Le nouveau film de Mélanie Laurent ne manque pas d'air, après avoir signé en 2011 sa première réalisation Les Adoptés, l'actrice la plus controversée (voire détestée) du cinéma français s'impose et affirme sa graine de talent de cinéaste.

    respire-critique

    Qu'on aime ou déteste Mélanie Laurent l'actrice, la chanteuse ou la femme, il reste que son nouveau film Respire affirme son véritable talent de réalisatrice. Drame manquant certainement parfois d'un peu de modestie et accusant quelques maladresses, Respire s'empare toutefois avec brio de l'adolescence pour explorer les affres d'une amitié toxique.

    Adapté du roman de Anne-Sophie Brasme, l'histoire de Respire se déploie aux confins d'une rencontre suffocante avec une perverse narcissique. À l'âge où l'insouciance dirige encore leurs vies, de jeunes adultes s'aiment et se bousculent sous la caméra intrusive de Mélanie Laurent. Plutôt juste et touchant, le film se positionne comme le témoin d'un drame à l'ordinarité effrayante.

    respire-critique2

    Quand Charlie (Joséphine Japy), une jeune lycéenne sans histoire, rencontre Sarah (Lou de Lâage), une nouvelle élève au tempérament de feu, cela promet des étincelles. De leur rencontre sur les bancs du lycée va naître une amitié passionnelle entre les deux jeunes filles, une relation exclusive, entre amour et haine. Mais l'emprise de Sarah (Lou de Lâage) va très vite empêcher Charlie (Joséphine Japy) de respirer.

    Pour sa deuxième réalisation, Mélanie Laurent livre un film habile, sans fard et tendu, sur une amitié adolescente à la fois perverse et dévastatrice. Un second film où les femmes sont à nouveau à l'honneur, délaissant à regret les hommes pour des rôles secondaires, mais reste que Respire déploie avec une belle énergie une parenthèse nécessaire, utile pour les plus et les moins jeunes. Juste et jamais mièvre, Respire trouve le bon ton et puise sa force dans son duo à la fraicheur bienvenue.

    Personnes associées

    aucun commentaire
    Ma photo de profil

    À lire ensuite

    À LIRE ENSUITE

    Paradise Lost

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.