• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • MA LISTE D'ENVIE
  • Après Hunger Games, Divergente ou encore Le Labyrinthe, voici The Giver, une énième saga pour jeunes adultes qui peine à rivaliser avec ses aînées.

    THE GIVER

    Écrite bien avant Hunger Games par Lois Lowry en 1993, l'histoire originale de The Giver qui rassemble quatre romans pour jeunes adultes (Le Passeur, L'élue, Messager et Le Fils) patauge dans la boue pour cette adaptation cinéma de son premier tome.

    Dans un futur proche, ce qu'il reste de l'humanité est voué à vivre dans une société aseptisée et dénuée de mémoire. Un fonctionnement né de la Ruine, période tragique et oubliée depuis. Chaque matin, les habitants de ce nouvel ordre absorbent un médicament atténuant leurs émotions et permettant à cette organisation de fonctionner sans encombres. Mais à l'âge adulte, chacun doit trouver sa place dans la communauté et cette année un Passeur, le garant des souvenirs de l’Histoire, doit être choisi pour prendre la relève.

    the-givercritique2

    Après une présentation mollassonne, The Giver ne parvient guère à trouver un rythme plaisant. Marquant l'opposition d'un monde en noir et blanc face à celui (qui pourrait être) en couleurs pour imager le pouvoir des souvenirs et des émotions, le film s'englue dans un procédé un peu pesant. Les jeunes acteurs apparaissent comme invisibles (Brenton Twaites) et les plus chevronnés (Jeff Bridges, Meryl Streep, Katie Holmes) semblent, quant à eux, avoir vraiment perdu la mémoire.

    Si le propos est juste, de ne jamais oublier qui l'on est et de vivre avec pleine conscience du passé, la forme et l'adaptation de ce sombre roman est davantage comique que réussie.

    Personnes associées

    2 commentaires
    Ma photo de profil
    1. Il y a 2 ans

      Vu en streaming. Un film qui ne vaut pas le coup d'aller au ciné pour le voir mais je l'ai trouvé mieux que Divergente après je suis pas fan des sagas pour ados ! HP et LOTR resteront les meilleurs sagas au monde !

    2. Il y a 2 ans

      Équilibrium

      1 J'aime

    À lire ensuite

    À LIRE ENSUITE

    Paradise Lost

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.