• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • MA LISTE D'ENVIE
  • En ce 8 mai est commémorée la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

    Sujet aussi sensible que passionnant, cette période a inspiré des centaines de films dans des dizaines de pays.

    Une occasion pour nous de rappeler quelques grands longs métrages ayant traité du sujet avec justesse et talent.

    #1 Monuments men : traiter de la Seconde Guerre mondiale sous un angle nouveau

    C'est l'un des films les plus récents sur la Seconde Guerre mondiale abordant la période sous un nouvel angle: l'histoire vraie de sept hommes propulsés au cœur du conflit pour sauver des œuvres d'art volées par les nazis.

    Monuments men réunit des grands noms du cinéma tels que George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett ou encore Jean Dujardin.

    #2 Elle s’appelait Sarah : traiter de la Seconde Guerre mondiale par flash-back

    Le film propose un regard à rebours sur la Seconde Guerre mondiale en suivant l'enquête d'une journaliste cherchant à comprendre l'histoire d'une famille juive ayant subi le drame du Vel d'Hiv.

    On découvre Kristin Scott Thomas, troublante de sensibilité et de justesse.

    #3 Le Labyrinthe de Pan : traiter de la Seconde Guerre mondiale par la métaphore

    Le film change radicalement du registre habituel et exploite le genre fantastique pour aborder la fin de la deuxième guerre mondiale en Espagne (1944) sous forme de parabole. Au beau milieu de la nuit, une jeune fille, dont la mère est amoureuse d'un sanguinaire franquiste, est guidée par un mystérieux insecte au cœur d'un labyrinthe.

    Le film a été nommé plusieurs fois en compétition pour le meilleur film, notamment au Festival de Cannes, aux Oscars, aux Golden Globes et aux BAFTA !

    #4 Inglourious Basterds : traiter de la Seconde Guerre mondiale en réécrivant l'histoire

    Tarantino, toujours fidèle à lui-même, a décidé de parler de l'Histoire de manière fantaisiste ! Peu enclin à laisser aux nazis un quelconque répit, le réalisateur invente dans son film un groupe de soldats juifs américains s'appelant les "bâtards", formé pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les SS.

    Pour une fois qu'un film sur la Seconde Guerre mondiale parvient à nous faire rire et à rendre la violence presque délectable, on savoure !

    #5 La Vie est belle : traiter de la Seconde Guerre mondiale avec humour

    Définissant lui-même son film comme une fable, le réalisateur Roberto Benigni nous livre un long-métrage parlant des camps d'extermination avec une infinie poésie. L'histoire est celle de Guido, un homme plein de gaîté qui, pour éviter au mieux l'horreur à son fils, lui fait croire que le camp n'est autre qu'un énorme jeu qu'il faut à tout prix remporter.

    Grand classique (Oscar et César du meilleur film étranger, Grand prix du jury à Cannes), on ne se lassera jamais de la tendresse de cette histoire ainsi que du somptueux Roberto Benigni qui interprète lui-même le rôle principal.

    En plus de ces films, on vous conseille également de regarder la série documentaire Apocalypse qui traite de la Seconde Guerre mondiale en restaurant et colorisant des documents d'archives pour la moitié inédits ! Articulé en 6 épisodes, cette série documentaire nous dévoile tous les aléas de la guerre, de ses prémisses (1933) à la libération (1945).

    700 heures d'images ont été compilées dans le monde entier pour réaliser cette série et leur recherche s'est étendue sur deux ans. Le narrateur de la version française n'est autre que Mathieu Kassovitz, connu pour ses films engagés comme La Haine ou L'Ordre et la Morale.

    2 commentaires
    Ma photo de profil
    1. Il y a 2 ans

      Et bien d'autre.
      Certains incontournables. D'autre remplaçables

    2. Il y a 2 ans

      et ou est passée La ligne Rouge ?

    À lire ensuite

    À LIRE ENSUITE

    L'Amour c'est mieux à deux (France 2) : ces actrices qui, comme Virginie Efira, sont coincées dans des comédies romantiques (32 PHOTOS)

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.