• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • MA LISTE D'ENVIE
  • Ce samedi 24 mai, Xavier Dolan remportait le prix du jury du Festival de Cannes, ex-æquo avec Jean-Luc Godard, pour son film Mommy. C'est un discours bouleversant qu'a délivré le réalisateur en recevant son prix, empli d'espoir et de poésie.

    Présenté comme le jeune prodige du septième art, le réalisateur a en effet reçu, à seulement 25 ans, une belle distinction du cinéma international. À cette occasion, Xavier Dolan a offert à l'assemblée le moment le plus fort de la cérémonie, des mots sincères et optimistes à destination, en particulier, de "sa génération" :

    "Accrochons-nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde ensemble, nous pouvons faire rire les gens, les faire pleurer. Nous pouvons changer leurs idées, leurs esprits. Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde. Ce ne sont pas que les hommes politiques et les scientifiques qui peuvent changer le monde, mais aussi les artistes. Ils le font depuis toujours. Il n’y a pas de limite à notre ambition à part celles que nous nous donnons et celles que les autres nous donnent. En bref, je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. Et puisse ce prix en être la preuve la plus rayonnante."

    Après sa projection au festival, un premier extrait de Mommy a été dévoilé sur internet la semaine dernière. Histoire d'un adolescent TDAH (Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité) impulsif et violent ayant des relations difficiles avec sa mère, en écho au premier film du réalisateur (J'ai tué ma mère), l'extrait diffusé montre d'emblée une scène forte et prometteuse tournée en format carré.

    Ce nouveau film de Xavier Dolan a fait l'effet d'un tsunami au festival de Cannes, donnant lieu à des applaudissements pendant certaines scènes du film et à une véritable ovation à la fin de la projection, et était ainsi dans la catégorie des favoris pour la Palme d'Or ! Au cœur de cette œuvre, Antoine-olivier Pilon le héros de l'histoire, fait déjà l'unanimité à tout juste 16 ans.

    antoine-olivier-pilon-mommy1

     Mais, bien qu'on croyait le découvrir, il se trouve que le jeune comédien était déjà au centre des polémiques l'année dernière ! Après un rôle dans Frisson des collines et une apparition dans Lawrence Anyways, Antoine-oliver Pilon a été choisi comme rôle principal dans "College Boy", le clip du groupe Indochine réalisé par Xavier Dolan. Pointant du doigt le quotidien d'un élève martyrisé par ses camarades, le film pousse la persécution du jeune collégien jusqu'à la crucifixion. Ces images brutales ont fait scandale en France, pointées du doigt par le CSA et à la suite de quoi, le réalisateur a déclaré que la violence du clip était largement comparable à la violence subie par les couples homosexuels aujourd'hui.À l'image de son discours à Cannes et de ses films, le réalisateur est en effet un exemple d'engagement - à travers le cinéma - pour lutter en faveur de l'égalité, de la liberté, et du droit à la différence.

    Le réalisateur Xavier Dolan a depuis reçu le prix de la Lutte contre l'homophobie en 2011.

    La date de sortie de Mommy n'a pas encore été annoncée.

    Personnes associées

    2 commentaires
    Ma photo de profil
    1. Il y a 2 ans

      Pour avoir eu la chance de l'avoir vu sur internet, quelle sensibilité, vraiment autre chose que le clip d'Indochine, il est vraiment promis à un bel avenir ainsi que son acteur principal. Le reflet du malaise général

    2. Il y a 2 ans

      Ni plus ni moins qu'un discours entrant dans les standards du festival de Cannes. On entend le même genre de discours chaque année.
      Harassant à force car peux original.

    À lire ensuite

    À LIRE ENSUITE

    L'Amour c'est mieux à deux (France 2) : ces actrices qui, comme Virginie Efira, sont coincées dans des comédies romantiques (32 PHOTOS)

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.