• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • MA LISTE D'ENVIE
  • Ce lundi 2 juin a lieu la cérémonie des Molières après trois ans d'absence, cérémonie visant à récompenser les meilleures pièces de théâtre produites sur les planches françaises au cours de l'année.

    Le théâtre est depuis longtemps une grande source d'inspiration pour le 7ème art, et ce de diverses manières. Retour sur les cinq meilleurs types de films inspirés du théâtre !

    #1 Du chef d'œuvre théâtral au chef d'œuvre cinématographique : Cyrano de Bergerac

    L'adaptation au cinéma de la pièce d'Edmond Rostand rencontre un immense succès lors de sa sortie en 1990 tant sur le plan national qu'international. Ayant remporté pas moins de dix Césars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Jean-Paul Rappeneau, le Golden Globes du meilleur film étranger ainsi que l'Oscar des meilleurs costumes, Gérard Depardieu a quant à lui remporté grâce à ce film le prix de la meilleure interprétation masculine aux Césars et à Cannes. Lors du festival, c'est avec beaucoup d'émotion et d'humour que l'acteur a reçu son prix en déclarant : "Heureusement, j'avais préparé, au cas où, quelque chose, parce que l'émotion, je ne peux pas… Autant je suis plus à l'aise avec les vers de Rostand, et d'autres verres aussi…"

    #2 De la comédie de boulevard au film culte : Le Dîner de cons et Le Père Noël est une ordure

    C'est notamment grâce au cinéma que ces deux excellentes comédies ont pu traverser le temps et faire partie intégrante de la culture française.

    Le Dîner de con a valu à Jacques Villeret le César du meilleur acteur et à Daniel Prévost celui du meilleur second rôle. Le film a cumulé plus de 9 millions d'entrées au box office.

    Le Père Noël est une ordure a, quant à lui, connu un succès moins fracassant lors de sa sortie avec plus d'1 million d'entrées mais a acquis son statut de film culte au cours de ses diffusions télévisuelles. De plus, le film a largement participé à faire connaître la troupe du Splendid, alors composée de Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot et Marie-Anne Chazel.

    #3 La petite pièce de théâtre adaptée pour le cinéma : Le Prénom et  Les Garçons et Guillaume, à table !

    Dénonçant subtilement des sujets sensibles et d'actualité au sein de la société parfois propices à dégrader des relations entre proches, Le Prénom et Les Garçons et Guillaume à table ! ont tous deux connu un grand succès tant sur la scène qu'à l'écran.

    Alors que Le Prénom a remporté les Césars des meilleurs seconds rôles pour Guillaume de Tonquédec et Valérie Benguigui, le film de Guillaume Gallienne a, quant à lui, provoqué un véritable raz-de-marée cette année en remportant cinq Césars dont celui du meilleur film et du meilleur acteur.

    # 4 Les biopics fictionnels des dramaturges au travers de leurs œuvres : Shakespeare in love et Molière

    Véritable chef d'œuvre dramatique, Shakespeare in love raconte l'histoire d'amour en grande partie imaginée du célèbre dramaturge. Celui-ci, devant livrer une pièce de théâtre à son commanditaire, tombe amoureux de sa comédienne principale alors qu'elle est promise à une autre; mêlant ainsi la pièce Roméo et Juliette à La nuit des rois. Le film a remporté sept Oscars dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice.

    Le film Molière, interprété par l'excellent Romain Duris, est pour sa part une comédie légère retraçant la jeunesse fantasmée d'un Jean-Baptiste Poquelin projeté dans des situations improbables issues d'un grand nombre de ses pièces, tels que Les Fourberies de Scapin, Le Misanthrope et Les Femmes savantes !

    #5 La représentation du théâtre au cinéma : Opening night

    Véritable film coup de poing du cinéma américain, Opening Night raconte l'histoire de Myrtle Gordon, une célèbre actrice de théâtre assistant à la mort d'une admiratrice hystérique. Le prochain rôle qu'elle doit alors jouer, une femme ayant perdu sa jeunesse, et cet accident la plongent dans un terrible désarroi. Menant ainsi le double jeu de l'actrice et de la comédienne, Gena Rowlands a obtenu pour son admirable interprétation l'Ours d'argent de la meilleure actrice. Opening night est résolument l'une des présentations les plus poignantes du théâtre à l'écran.

    Et vous, quelle est votre adaptation favorite du théâtre au cinéma ?

    Personnes associées

    aucun commentaire
    Ma photo de profil

    À lire ensuite

    À LIRE ENSUITE

    L'Amour c'est mieux à deux (France 2) : ces actrices qui, comme Virginie Efira, sont coincées dans des comédies romantiques (32 PHOTOS)

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.