• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • MA LISTE D'ENVIE
  • Alors que le prochain Wonder Woman avec Gal Gadot recherche activement une réalisatrice et que l'actrice Emma Watson défend la cause des femmes à l'ONU, il semblerait qu'une vague de protestation soit en marche dans le monde du cinéma qui tend à davantage d'égalité.

    frated-reese-witherspoon

    Photo : Reese Witherspoon dans Wild / 20th Century Fox

    Si l'on en croit les chiffres, moins de 5% des films produits à Hollywood sortis en 2013 ont été dirigés par des femmes, et seuls 15% des personnages à l'écran étaient tenus par des femmes, qui ne représentent que 29% des rôles principaux au cinéma cette année-là. Un constat peu égalitaire, que la direction de l'édition 2014 du festival du film de Bath au Royaume-Uni espère voire évoluer vers de meilleurs jours selon The Independent.

    Le festival a ainsi décidé d'adopter une classification "F" pour les films dits à tendance féministe présentés dans ses sélections (un système équivalent existe déjà en Suède). Une manière de pointer du doigt des films en s'inspirant positivement du test de "Bechdel-Wallace" (test imaginé par la dessinatrice féministe Alison Bechdel) qui vise à démontrer l'absurdité de centrer l'histoire autour ou de confier par habitude les rôles importants aux personnages masculins.

    Ce test permet d'identifier les oeuvres cinématographiques ou littéraires qui comprendraient au moins deux personnages féminins, qui se parleraient l'une à l'autre de sujets autres que de la relation aux hommes. Avec une certaine pointe d'humour, ces caractéristiques permettent alors d'établir un classement des oeuvres non centrées sur des personnages masculins. En ce sens, le festival de Bath au Royaume-Uni avec sa classification "F" s'inspire de ce test, mais entend aller plus loin et faire un nouveau pas en avant en ouvrant sa classification aux films dirigés, scénarisés ou menés par des femmes et à ceux qui simplement, parlent des femmes.

    Holly Tarquini, le directeur du festival, n'a pour l'instant pu attribuer cette nouvelle classification qu'à 17 films sur 42 dans la 24ème édition de son festival, mais se targue d'être déjà allé plus loin que le test de Bechdel. "Gravity, par exemple, ne passerait pas le test de Bechdel car Sandra Bullock ne parle à aucune autre femme dans le film et pourtant elle a clairement un rôle principal !" s'en explique avec humour le directeur du festival.

    À noter que parmi la sélection du festival le film Wild avec Reese Witherspoon a reçu la classification "F". Le film, réalisé par Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club), sortira le 4 mars 2015 dans les salles françaises.

    Personnes associées

    aucun commentaire
    Ma photo de profil

    À lire ensuite

    À LIRE ENSUITE

    L'Amour c'est mieux à deux (France 2) : ces actrices qui, comme Virginie Efira, sont coincées dans des comédies romantiques (32 PHOTOS)

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.