• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • MA LISTE D'ENVIE
  • À la recherche d'une destination pour vos vacances ? Et si vous partiez explorer l'Islande comme Ben Stiller dans La Vie Rêvée de Walter Mitty ?

    Retour sur l'un de nos coups de cœur ciné de 2014, avec l'Office de Tourisme d'Islande (Promote Iceland), qui a accepté de nous parler du film et de l'île !

    THE SECRET LIFE OF WALTER MITTY

    Cinémur : Qu'avez-vous pensé du film ? Avez-vous des anecdotes sur son tournage en Islande ?

    Promote Iceland : C’est toujours amusant pour les islandais de voir des films qui ont été tournés en Islande. On reconnaît directement les paysages et les villes où le film a été tourné.

    • Dans la ville de Stykkishólmur dans l'ouest de l'Islande, de nombreuses maisons ont dû être peintes de différentes couleurs spécialement pour le film, puis peintes à nouveau.
    • Dans une autre ville de l'ouest, Borgarnes, ils ont changé la boulangerie de la ville pour en faire la pizzeria de Papa John.
    • Le dentiste de Höfn a prêté à Ben Stiller sa maison pour le tournage du film.
    • Seyðisfjörður, une ville de l’est de l'Islande, a été transformée en une ville fantôme. Les panneaux de signalisation ont été retirés et la circulation a été interdite dans le centre de la ville quand ils filmaient.
    • Russell Crowe et Ben Stiller se sont retrouvés ensemble en Islande car le tournage de Noé touchait à sa fin lorsque La Vie Rêvée de Walter Mitty commençait.
    • De nombreux acteurs islandais ont eu des rôles dans le film. L'un d'eux est Ólafur Darri Ólafsson, le pilote d'hélicoptère en état d'ébriété. Voici un extrait vidéo avec lui.

    Quel est le meilleur moment dans l'année pour y partir à l'aventure ?

    PI : Etant donné le grand écart entre l'Été et l'Hiver en Islande, le pays offre deux visages très différents en fonction des saisons. En Été, le pays a 24 heures de lumière par jour, donc il est presque possible de ne pas faire la différence entre le jour et de la nuit. La possibilité de pouvoir filmer sur de longues journées est une des raisons pour lesquelles le pays est parfait pour la production de film. En Été, la couleur verte de l'herbe ressort dans le paysage et les moutons se promènent autour des montagnes comme des animaux sauvages. À cette période de l'année, les routes de l’intérieur de l'île sont praticables en jeep; le paysage ressemble d’avantage à celui de la Lune qu’à celui de la Terre (il est d'ailleurs apparu dans des films comme Prometheus, Oblivion, Thor 2), avec peu de végétation, d’immenses plages désertiques de sable noir et des glaciers.

    En Hiver, particulièrement de novembre à février, il fait sombre la plupart du temps, mais quand le ciel est clair, des aurores boréales peuvent être observées dans le ciel. Le paysage peut être complètement différent en Hiver, quand il y a de la neige et de la glace et quand il y a moins de touristes, on peut se sentir encore plus au calme que pendant l'Été, en particulier en dehors de Reykjavík. Mais beaucoup de grands événements se déroulent en Hiver à Reykjavík et la vie nocturne y est animée comme en Été.

    Quels sont les lieux à voir et les choses à faire absolument en Islande ?

    PI : Cela dépendra grandement de vos centres d’intérêts et de combien de temps vous avez, car il y a en Islande une grande variété de choses à faire et d'endroits à visiter.

    Réalité vs. fiction : Est-ce qu'il y a des choses à propos de l'Islande très vraies dans le film ou bien d'autres trop exagérées ?

    PI : Tous les pays étrangers que Walter Mitty visite dans le film sont en fait en Islande (que ce soit le Groenland ou l'Afghanistan). Le Groenland est principalement tourné à Stykkishólmur et l’Afghanistan dans la région du glacier Vatnajökull. Cela est possible justement grâce à la diversité du paysage. Également, il n'y a pas de Papa John en Islande.

    Enfin, avez-vous vu une croissance du tourisme en Islande depuis la sortie du film ?

    PI : Et bien, oui. L’Islande connaît une augmentation significative de son activité touristique (environ 30% depuis l'an dernier!). Il est difficile de dire exactement combien de personnes sont venues suite à ce film, mais les films et séries (comme Game of Thrones) qui ont été filmées ici, augmentent assurément l'attention portée à l'Islande. Certains voyagistes ont créé des visites, circuits, où les gens voyagent à travers le pays en visitant les différents lieux de tournages.

    À lire : 10 films à voir pour préparer vos vacances

    Personne associée

    1 commentaire
    Ma photo de profil
    1. Il y a 2 ans

      De très loin, le meilleur film de cette année, franchement.
      Un coup de coeur

    À lire ensuite

    À LIRE ENSUITE

    L'Amour c'est mieux à deux (France 2) : ces actrices qui, comme Virginie Efira, sont coincées dans des comédies romantiques (32 PHOTOS)

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.