• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • MA LISTE D'ENVIE
    0:00 / 0:00

    Deux jours, une nuit

    Langue
    Qualité
    Videos de Deux jours, une nuit

    Deux jours, une nuit

    61 193

    1. Il y a 2 ans

      Quel cruel dilemme pour ces simples employés d'une PME !
      Leur patron leur a demandé de voter pour, soit recevoir une prime de 1000 €, ce qui entraîne le licenciement de Sandra, l'une de leurs collègues, soit voter pour le maintien de celle-ci au sein de l'entreprise, et de fait, perdre leur prime. Comment choisir entre les deux, alors que Sandra était en arrêt de travail, à cause d'une dépression depuis quelques temps, et que l'entreprise a, malgré son absence, réussi à fournir le travail nécessaire.
      Sandra, se sentant apte à retravailler, va grâce à son mari et deux collègues aller voir chacun de ses collègues pendant le week-end pour que lors du vote du lundi matin, ils renoncent à leur prime et vote pour son maintien dans l'entreprise.

      Marion Cotillard nous offre une belle prestation sans fard, mais son jeu ne convainc pas, ses pleurs sont ceux dont Les Guignols la gratifient. Les scènes de rencontre entre Sandra et chacun de ses collègues se suivent mais restent plates, les mécanismes restent les mêmes. On devine facilement le déroulé des évènements ainsi que la conclusion.

      Pour moi, les frères Dardenne se sont plantés sur ce film alors que son sujet social peut toucher notre société en chacun de nous.

      2 J'aime
      -
      1 commentaire

      Présenté en compétition au Festival de Cannes 2014.
      Aucun prix !

    2. Il y a 7 mois

      Sandra veut reprendre le travail après 4 mois d'arrêt pour dépression. Un arrêt qui risque de lui coûter son poste. En effet, pendant son absence, le travail s'est organisé et son patron va se livrer à un curieux chantage auprès de l'équipe.

      Un an et deux jours sépare la sortie en salles de "Deux jours, une nuit" et "la loi du marché" (Stéphane Brizé). Le premier livre comme le second un état terrifiant du monde du travail où le pire de l'Homme est exploité pour toujours plus de rentabilité : individualisme, égoïsme, sexisme, racisme, cupidité, lâcheté ; où la moindre empathie est perçue comme une faiblesse ou une trahison ; où la manipulation règne en maître.
      Une mise en scène dépouillée met en lumière les interactions entre les protagonistes, animés de valeurs, de considérations, d'objectifs très différents. L'intérêt dans ce long métrage ne réside pas dans l'intrigue. Il réside dans les réactions des travailleurs face à un choix qu'on leur impose. Le réalisateur traite de la mondialisation et de ses conséquences aléatoires pour les salariés.
      La dernière scène nous impose un constat terrible, celui que les travailleurs ne sont que des ressources dont on cherche à gommer toute humanité. Parce que pour faire face à la concurrence, pour maintenir l'entreprise à flots, pour finalement la faire prospérer, il faut considérer les Hommes comme des "ressources"...les moins "humaines" possibles...

    3. Il y a 11 mois

      Belle prestation de Marion Cotillard ainsi que le casting complet ce pendant j'ai trouvé ça trop plat ., il manque de l'ambiance 😅 !!!

    4. Il y a 1 an

      Une des meilleurs réalisations des frères Dardenne, qui nous font partager les angoisses de Sandra, jouée par une Marion Cotillard irradiante.

    5. Il y a 2 ans

      Mise à part la superbe prestation de Marion Cotillard, faire un film avec si peu de matière était osé. Pour moi, ça n'a pas marché. Quelques passages qui font réfléchir et sur lesquels nous pouvons nous identifier mais le film manque de "force". Il est absolument plat.

    6. Il y a 2 ans

      J ai trouvé ce film extraordinaire de véracité. On découvre l histoire de personnes émouvantes chacune dans sa lutte quotidienne pour s en sortir. Pas de chichis la vrai vie. La situation de Marion Cotillard est bouleversante non pas dans ce qu elle implique mais dans les comportements humains des gens qu elle approche. J'ai eu la gorge serrée pendant tout le film. Je recommande vivement.

    7. Il y a 2 ans

      Un film intéressant, tout en simplicité. L'absence de bande-son permet de rester dans la gravité de la situation alors que son ajout aurait donné un effet trop léger au film.
      Marion Cotillard mérite au moins un prix pour son interprétation !! Bouleversante. !
      Un film de société qui traduit la dure réalité de notre époque.
      A bon entendeur : Ave !

    8. Il y a 2 ans

      Rien que parce que l'histoire ne tient pas debout une seconde, je n'irai pas voir le film. Et puis il y a Cotillard. Depuis Batman je n'arrive pas à la voir comme une actrice. Je suis un peu dur mais c'est une vraie déception cette actrice. Dommage, j'ai beaucoup les Dardenne.

      1 commentaire

      Ce que vous dites est idiot. Dans Batman, c'est le réalisateur qui n'a pas fait refaire la scène. C'est une grande actrice française qui le prouve encore dans ce film, comme dans De rouille et d'os, comme dans La môme...
      Ce film pourrait peut être vous réconcilier avec elle. Combien de grands acteurs se sont plantés dans des navets ? Dire que C'est une mauvaise actrice à cause d'une mauvaise scène est absurde. Après que vous ne l'aimiez pas, alors là je comprendrai.

      1 J'aime
    9. Il y a 2 ans

      Un bon mélo, touchant jusqu'a la fin sans retournement niais. Simple, sans musique laissant place a l'interprétation des acteurs. Pourquoi Sandra est licenciée, quel en est la conséquence, pourras t'elle garder son poste sans causer de tord a personne ? Réaliste et simple : la vie du Francais moyen face à la crise.

    10. Il y a 2 ans

      Un beau et intelligent film, qui ressemble à l'oeuvre des Dardenne mais en un peu moins sombre et plus optismiste, en grande partie grâce à la lumière apportée par une Marion Cotillard transfiguée.
      Critique complète : urlz.fr/oBl

    Du même genre

    Films En salle

    Prochainement

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.