• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • MA LISTE D'ENVIE
    0:00 / 0:00

    La Ritournelle

    Langue
    Qualité
    Videos de La Ritournelle

    La Ritournelle

    9 20

    1. Il y a 2 ans

      C'est quoi la ritournelle ?
      F. Ribéry répond : "Ben, c'est quand la routourne tourne sur elle-même !"
      En fait, t'es pas loin, Francky.
      Une ritournelle, c'est comme une petite musique, une rengaine, qui revient tout le temps dans ton esprit, elle te lâche pas.

      Brigitte et Xavier forment un couple d'éleveurs de viande bovine en Normandie. Ils ont une petite cinquantaine tous les deux, leurs enfants ont quitté la ferme familiale et ont un employé dévoué, Régis.
      Tout se passe bien pour Xavier, il vit pour et par sa passion de la race charolaise. Il est même un habitué des premiers prix lors des salons d'agriculture auxquels ils participent tous ensemble.
      Mais pour Brigitte, c'est autre chose, cette vie commence à lui peser, elle a besoin de renouveau. D'ailleurs son propre corps réagit à cette situation par de l'eczéma que différents médecins n'ont jamais réussi à guerrir. Seul, peut-être, un spécialiste parisien pourrait en venir à bout.
      Par un curieux et inopiné concours de circonstances, Brigitte s'organise un voyage de trois jours à Paris prétextant un rendez-vous chez ce fameux spécialiste. Pris au dépourvu, Xavier accepte cette absence prolongée alors qu'ils ne se sont jamais séparés plus d'un jour depuis leur mariage.
      Arrivée à Paris, Brigitte rejoint son hôtel puis va faire du lèche-vitrines.
      En Normandie, Xavier, invité à dîner chez des amis, commence à entendre cette petite musique qui lui dit que Brigitte est partie rejoindre un autre homme que lui. Ni une, ni deux, il décide de monter à Paris en voiture laissant Régis, seul, s'occuper de l'exploitation. Il se dirige aussitôt vers l'hôtel où est descendue sa femme, et comme il le redoutait, il voit Brigitte accompagnée d'un homme. Il va les suivre, et...
      Le troisième jour, déjà rentré en Normandie, il va chercher Brigitte à la gare qui rentre à son tour.
      Que dire ? Que faire ? Comment réagir ? Quelles conséquences ? Quelles fautes ?...

      Quelle excellente idée d'avoir marié Isabelle Huppert et Jean-Pierre Daroussin pour ce couple d'éleveurs de vaches qui s'use.
      L'amour résiste-t-il au temps et à la routine des jours qui passent et se ressemblent, à la ritournelle ?
      Ancré dans sa terre et seulement attentif à ses bêtes, Xavier ne s'aperçoit pas qu'il s'éloigne de sa propre famille, ses enfants, sa femme.
      Y a-t-il un point de non-retour ?
      Marc Fitoussi nous montre, tendrement, qu'il faut quelques fois un mal pour un bien et qu'il faut aussi savoir se renouveler.
      Même si ce film n'est pas vraiment destiné à un jeune public, certains ados ou jeunes adultes désabusés devraient le voir pour son message optimiste qui répète aussi une vérité : dans un couple, il y a deux personnes, deux pas une seule, qui ont droit chacune au bonheur.

      1 J'aime

    Du même genre

    Films En salle

    Prochainement

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.