• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • MA LISTE D'ENVIE
    0:00 / 0:00

    Palerme

    Langue
    Qualité
    Videos de Palerme

    Palerme

    2 28

    1. Il y a 1 an

      Palerme ou l'Italie emprisonné dans un passéisme mortifère. C'est un chef-oeuvre qui illustre tout ce qu'est l'Italie d'aujourd'hui. Cette femme âgée entourée par ses proches représente ce qu'est l'Italie moderne un pays qui vieillit et qui peine à entrer dans le 21ème siècle et en opposition ce couple de lesbienne seul contre tous (une scène de fin l'illustre très bien) qui représente le 21ème siècle. Mais voilà les deux Italie s'affrontent et personne ne veut laisser la victoire à l'autre. Le seul moins de gagner s'il en était question d'une victoire c'est la mort physique ou symbolique de l'autre. Mais cette défaite de l'une des parties c'est aussi la défaite de la partie restante.

      Ainsi dans cette minuscule rue où une simple manoeuvre aurait permis à chacun de poursuivre son chemin se joue l'Histoire d'un pays qui ne sait par où regarder pour avancer.
      Ce n'est pas une comédie au passage ce film, c'est une comédie-dramatique, on passe facilement du sourire très poli à la mélancolie.

    2. Il y a 2 ans

      Très beau film. Sujet et scènes pas faciles à jouer, mais remarquablement bien interprétés!!!

    3. Il y a 2 ans

      Pour ceux qui aiment passer leur temps dans les embouteillages .....

    4. Il y a 2 ans

      Sicile, en plein sous la chaleur de l'été, Palerme suffoque.
      Dans leur voiture, Rosa et son amie Clara se disputent alors qu'elles se rendent en couple à un mariage. Au volant, énervée, Rosa se perd dans la ville et emprunte la Via Castellana Banderia ne se doutant pas que celle-ci est une ruelle étroite où seul un véhicule, à la fois, peut passer.
      Au même moment, Samira, une vieille Sicilienne, ramène à la maison située dans la ruelle, la famille Calafiore entassée dans leur voiture.
      Les deux véhicules vont alors se retrouver face à face, pare-choc contre pare-choc. Ni Rosa, ni Samira ne veut reculer et laisser le passage à l'autre. Commence alors le duel entre les deux femmes et personne ne sait combien de temps cela va durer.

      Quand on parle des femmes italiennes, on a souvent en tête la bonne mama qui mitonne de bons petits plats de pâtes. Ici, c'est vraiment différent. On a affaire à deux fortes têtes des plus têtues, deux siciliennes au caractère bien trempé, fières de leurs racines ancestrales. Elles n'ont, ni l'une ni l'autre, malgré leur différence d'âge, envie de se faire dicter leur conduite par une inconnue, comme les mafieux de Cosa Nostra.

      Dans ce face à face féminin n'ayant comme décor que cette ruelle étroite beignée de soleil, il est facile de ressentir les tensions monter entre les deux femmes. Les autres personnes présentes sur ce huis-clos silencieux n'en sont que spectatrices, seuls quelques hommes du quartier vont essayer de tirer profit de cette situation ubuesque alors que les deux femmes s'affrontent sans boire, ni manger, ni dormir.
      Laquelle des deux abdiquera en premier ?

      L'immobilisme des deux voitures se veut à l'image de l'Italie actuelle, figée sur elle-même et ne sachant pas comment se réformer dans la modernité du XXIème siècle. La dernière scène, en plan fixe, voit défiler toute cette société palermitaine se jeter dans un trou noir, comme par fatalité.

    Du même genre

    Films En salle

    Prochainement

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.